samedi, octobre 8

Jamais sans mon iLad - intelligent Life Advisor ! (Iphone 4S et Siri)


Des agents intelligents, des e-concierges, des conseillers numériques... vont progressivement nous envahir sous de multiples formes notre quotidien. La première étape a été franchie avec l'iPhone 4s et son assistant personnel vocal Siri. Ils vont nous aider à décider voire décider par eux-mêmes sans même nous consulter, pour notre bien évidemment ;-) 

Comme toute nouvelle techno, les agents intelligents seront côté face d’une aide précieuse et côté pile, pourront être l’instrument de dérives comme  la perte massive d’initiative humaine, la manipulation de masse  …

Faisons un petit saut de quelques années pour imaginer leur place dans nos vies avec les deux côtés de la pièce. Voici ce qui pourrait vous arriver … : 

« Comme d'hab, je rentre tard du boulot après une journée harassante. Les quelques minutes gagnées en slalomant entre les embouteillages grâce à mon GPS intelligent ne suffiront pas pour échapper au fameux savon que me prépare ma femme, car ça fait plus de deux semaines que je dis que je vais rentrer plus tôt et que je rentre plus tard. Je glisse ma clé dans la serrure, ouvre doucement la porte et là, surprise, je vois ma femme avec un grand sourire qui se rapproche de moi à grandes enjambées et me prend dans ses bras.

Malgré ma stupeur, je garde un sourire convenu. Quel heureux événement a balayé tous les reproches que je m'attendais à recevoir ? Mes yeux parcourent machinalement le salon et voient un superbe bouquet de fleurs près d'un écrin noir encore fermé. « Tu y as pensé, mon coeur ! » me dit-elle. « Oui », lui dis-je gêné sans bien comprendre ce qui m'arrive, une erreur du facteur, un amoureux anonyme ... « Ton mot m'a beaucoup touché » me dit-elle en tendant le carton, signé par moi ! « ... tu n'as pas oublié notre anniversaire de mariage ».  Une petite vibration dans mon veston l’interrompt brièvement, la deuxième m’intrigue, à la troisième, c’est le flash. D’un geste discret, je retire mon veston, attrape mon portable et jete un oeil sur Le Message.

« Anniversaire de mariage : Votre LAd vous a commandé une paire de boucles d'oreille gracieusement accompagnée du bouquet de fleurs « Never Forget » dans la limite que vous avez fixée de 200 euros.» Bingo, c'est donc ça. Tout a commencé, il y a 6 mois environ. 

J'avais changé de téléphone mobile et on m'avait proposé de tester gratuitement une nouvelle application, le LAd pour Life Advisor. Le LAd est une sorte de conseiller numérique qui, sur base de vos préférences, des informations que vous acceptez de lui confier et dans les limites que vous lui avez fixées, peut agir pour votre compte. Dans mon cas, j'ai testé, l'une des options phares du LAd : « Take Care of your Birthdays ». Le principe est simple, vous indiquez parmi les anniversaires que vous avez notés dans votre agenda ceux à l'occasion desquels vous souhaitez offrir un cadeau, quel est le budget maximum et le mode de livraison.

Anticipant déjà que j'oublierai notre anniversaire de mariage, j'ai préféré prendre les devants, j'ai indiqué pour cette date « Activer LAd » puis précisé au LAd quelques types de cadeaux : bijoux, fleurs, livres. Je l'avais autorisé à accéder à mon compte Facebook, Twitter et à l'historique de navigation sur mon mobile et notre ordinateur à la maison. Enfin, je lui avais donné un budget maximum de 200€ et sans y prêter plus d'attention que cela.

Tout s'est alors enchaîné deux semaines avant la date fatidique, mon LAd a d'abord regardé l'historique de navigation des recherches de ma femme (sur 12 mois) et a identifié quelques marchands et objets qu'elle avait visités et remarqué quelques tweets et messages sur Facebook échangés avec ses amies. Il avait ensuite utilisé un comparateur de prix, identifié une promo associant bijoux et fleurs et transmis quelques demandes aux agents intelligents des sites spécialisés. Un de ces agents a proposé une très belle offre « en espérant » que mon LAd lui renverrait un jour ou l’autre l’ascenseur.

Mon LAd  a accepté la proposition, réalisé l’achat et transmis toutes les infos nécessaires pour être livré. Le tour était joué. Deux semaines plus tard, les bijoux et bouquet arrivent à bon port agrémentés d’un joli sourire de ma femme ! 

Je commence à goûter à ce type de services, je prends des options en plus, « Take Care of your Shopping » pour mes courses... « Take Care of your Evenings » pour nos soirées.

Les « Take Care » pullulent dans mon App Store : du « Take Care of your Finances », « Take Care of your Health, your Friends, your Children », jusqu''à l'incontournable « Take Care of your Life ».

Je remarque que mon LAd améliore chaque jour la pertinence de ses conseils, à tel point que je lui fais de plus en plus confiance. Par facilité, je le mets en mode automatique ou confirmation passive, il m'informe et agit sauf contre-indication de ma part.

Apple flairant le marché, lance son nouvel iLad d'Apple (version évoluée du Siri) qui fait un carton. Le marché des agents intelligents explose. Plus personne n'ose sortir sans. Je vois se propager autour de moi des agents partout, tous en réseau. Intégré dans mon mobile, ma télé, mon robot, il saute d'un objet à l'autre et s'adapte en fonction de l’écran, du lieu où je me trouve, de l’heure... Mon LAd, c’est mon petit gars à moi, toujours à mes côtés à me rendre des services.

Les opérateurs télécoms, les régies publicitaires, les Google, Facebook, Microsoft et consorts … se ruent sur cette poule aux œufs d’or. Chacun y met sa patte dont quelques versions sponsorisées qui entre deux conseils avisés, propose de prendre tel ou  tel chemin afin de passer par la boutique du cher parrain ou signale qu’à la différence des copines (pour la version femme !), cela fait plus de 15 jours que je ne suis pas aller chez le coiffeur « hype » du moment et qu’avec la promo, il serait insensé de ne pas en profiter... Une nouvelle appli fait un malheur « Find your Mate », qui vous aide de manière quasi naturelle à rencontrer votre âme soeur. Votre LAd communique avec d'autres LAds, comparent les profils sur base de vos messages, infos Facebook, Twitter, de vos déplacements et achats passés et quelques questions judicieuses… Il provoque des rendez-vous fortuits, en vous réservant des places de train contigües, en vous faisant passer par les mêmes magasins, en montant des situations de toute pièces juste pour provoquer votre rencontre afin que vous ayez l'impression que tout cela était naturel, inespéré, le Destin en somme. Il y aurait même eu des accrochages arrangés entre deux voitures afin que leurs conducteurs et conductrices se rencontrent. Bien sûr, les LAds avaient vérifié au préalable que leur propriétaire était garanti « Tous risques » et ne perdraient pas leur bonus à la suite de ce léger accident.

De plus en plus d’Etats contraignent même à l’achat de LAd pour réduire les émissions de CO2. En France, par exemple, il devient obligatoire de souscrire à un « Take Care of your Home » pour tout achat, construction ou rénovation de maison ou appartement pour échapper à l’impôt sur les plus-values des résidences principales. La modification massive des comportements grâce à ces LAds a permis de réduire bien plus notre consommation d’énergie que toutes les initiatives précédentes. Malheureusement, comme toujours, certains Etats dictatoriaux l’utilisent pour contrôler et surveiller leur population.

La multiplication des agents rend la vie tellement plus simple, une vie sans accrocs, avec ses surprises bien préparées. Tout s'organise autour de moi sans que je n’ai rien à faire, cela en devient presque ennuyeux, les anecdotes entre collègues de bureau sur nos mésaventures de la veille se raréfient.
Hormis quelques-unes, comme celle du collègue qui, après une partie de jambes en l’air avec sa collègue dans un hôtel voisin, échappe de peu à sa femme qui faisait des courses dans les parages. Heureusement que son LAd l’avait prévenu et surtout qu’il était en bons termes avec le LAd de sa femme sans quoi, ce dernier l’aurait piégé… à charge de revanche ! 

Les accidents, les mauvaises rencontres, les crimes se réduisent comme peau de chagrin. On en vient presque à regretter le temps où nous avions encore des regrets.  Nos décisions se réduisent à accepter les directions préconisées par notre LAd car il a raison dans la très grande majorité des cas, toute décision contraire se soldant par un échec. En plus, notre société n’a plus aucune raison de tolérer ces échecs maintenant que nous avons nos chers compagnons. Leur « jugement » devient même infaillible, car, par un effet d'auto-référence, les LAds n’ont même plus à deviner des choix humains car ceux-ci sont au final « dictés » par d’autres LAds.

Évidemment, nos comportements, nos actions, nos choix se normalisent à tel point que même les pouvoirs publics commencent à s’inquiéter du manque d'initiatives personnelles. Les résultats des élections sont annoncés plusieurs mois à l’avance, les plans de carrière qui se réalisent deviennent  réalité (même s’ils ne font guère plus rêver) et tous les outsiders regrettent amèrement de n’avoir aucune chance de faire leur trou ! 

Et là, je suis pris d’effroi, les prévisions auto-réalisatrices pavent mon avenir, celui de mes enfants et de toutes les générations suivantes et j’entrevois même ce que deviens l’humanité. Coincé entre deux miroirs qui se reflètent infiniment, je ne vois dans mon avenir, qu’une reproduction du passé qui anticipe un futur fondé sur les expériences que j’avais vécues… Je suis devenu le spectateur de ma propre vie dont je connais déjà la fin. 

Mais les premières craquelures apparaissent. Certains s’amusent à jouer des tours à leur Life Advisor, d’autres adoptent des comportements irrationnels parce que leur LAd leur prédit une vie misérable quoi qu’ils fassent ou parce qu’ils savent qu’ils ont une voie toute tracée. Le taux de suicide des jeunes atteint des sommets car les espoirs de jeunesse se brisent contre les prédictions de leur LAd, et ils se demandent si leur vie vaut d’être encore vécue.  Sans incertitude, il n’y a plus d’espoir et donc de vie. …

Les craquelures deviennent fissures. La fracture entre ceux qui ont les moyens de payer un LAd dernier cri et ceux à qu’ils ne restent plus que leurs yeux pour pleurer, les « life hackers » qui brisent des vies ou les détournent en s’attaquant à des LAds mal protégés … nous en témoignent.

Heureusement (;-), chaque nouvelle version de LAd apporte son lot de perfections et même « d’imperfections ». De nouveaux LAds simulent des erreurs et trompent leur propriétaire afin qu’ils suivent le chemin originellement prévu par leur LAd. 

Mais le danger est venu d’ailleurs, les LAds étaient parvenus à cerner voire à maîtriser l’aléatoire humain mais il restait un dernier rempart contre leur « omni-prescience », la Nature.

4h du matin, un coup de tonnerre retentit dans ma chambre, j’émerge péniblement des limbes de mon rêve, une sirène stridente me force à me lever. Prêt à fracasser mon LAd pour avoir osé interrompre mon sommeil, je me ravise en voyant sur son écran : DANGER – SORTEZ. Dehors, il drache des cordes, je vois des torrents d’eau boueuse dévaler ma rue.  Ma femme s’écrie « Les enfants ! ».

Nous nous précipitons pour les réveiller afin de nous rassembler dans notre chambre.

Mon LAd beugle : « DANGER – SORTEZ IMMEDIATEMENT ». Sur son écran rouge en grosses lettres blanches clignotent : « DANGER – SORTEZ » avec une tête de mort, histoire de me rappeler qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise farce. Par précaution, je me renseigne. J’allume mon mobile, plus de réseau ! ma télé, plus d’électricité ! mon iPad, 404 Not Found…

Si mon LAd nous demande de sortir, c’est certainement la meilleure des solutions. Je descends quatre à quatre les escaliers et entrouvre légèrement la porte comme me l’enjoint mon LAd. Projeté en arrière par la poussée de l’eau, je tombe. Entraîné par le flot, je parviens de justesse à m’agripper à la rambarde. Mon fils m’aide à me hisser hors de l’eau. Nous montons à l’étage.

Impuissants, nous regardons l’eau gravir à une à une les marches de l’escalier. L’eau arrive à nos pieds. Je sors ou pas par la fenêtre, saurons-nous tous grimper et rester sur le toit alors que des trombes d’eau continuent à frapper notre maison ?

JE NE SORS PAS. PERSONNE NE SORT.

Un, deux, trois bips agonisants s’échappent d’une masse noire difficile à distinguer dans le noir. « Le LAd ! » Je l’avais presque oublié. En le retournant, je vois s’afficher une grosse batterie presque vide. Comme un dernier souffle, il rend l’âme en arborant un « Bye Bye » qui s’évanouit dans les ténèbres numériques. Je ne savais pas que les LAds pratiquaient l’humour…noir !

Nous grimpons tous sur la grosse commode de notre chambre, recroquevillés, serrés les uns contre les autres.
Les hallebardes d’il y a quelques instants se métamorphosent en doux tapotis sur nos fenêtres. Un silence glacial nous recouvre. L’eau cesse de monter. Entre nous, se murmure un léger ouf de soulagement. Insensiblement, l’eau bat en retraite laissant derrière elle un champ de ruines.

Pourquoi mon LAd voulait-il tant nous faire sortir ?

Les jours qui suivirent, des histoires invraisemblables de gestes désespérés, de sauvetages inespérés, de retrouvailles tant espérées se propagent d’une maison à l’autre.

Les LAds auraient-ils perdu leur raison face à tant d'irrationalité, le temps d’une inondation auraient-ils construit une logique biscornue bâtie sur une éruption d’émotions, de comportements humains de survie et de solidarité.

Je ne sais pas si, en suivant à tout prix les choix du LAd, nous aurions survécu. A défaut de trouver une issue favorable, préférait-il nous contraindre à trouver une issue tout court ? Avait-il anticipé que la seule solution pour que nous nous en sortions était de proposer une solution absurde afin de nous obliger à décider par nous-mêmes qu’elle était la bonne ?

Je ne sais pas. Je sais seulement que depuis ce jour-là, nos enfants et nous, nous souvenons qu’un LAd n’est pas infaillible et que nous sommes capables de prendre de bonnes décisions par nous-mêmes. »

Revenons au présent.  Que faire pour éviter ce  type d’escalade, faut-il interdire les agents intelligents, les réglementer, laisser faire ? Doit-on les contraindre à intégrer une part de hasard voire d’erreur pour éviter que nous devenions hypo-vigilants et que nous nous reposions uniquement sur leurs préconisations ?

Aujourd’hui, il est trop tôt pour le dire. Nous devons juste rester vigilants afin que les agents intelligents nous apportent plus que ce qu’ils ne nous prennent, car pas de doute ils arriveront et plus tôt que vous ne le croyez pour le meilleur et je l’espère, pas pour le pire…

Dimitri

P.S.
« Affranchi de l'autorité des adultes, l'enfant n'a donc pas été libéré mais soumis à une autorité bien plus effrayante et vraiment tyrannique : la tyrannie de la majorité. »  - Hannah Arendt.



Aucun commentaire: